Réunion d’information aux élus © Communes forestières

 

Les Communes forestières contribuent à l’élaboration de la stratégie forestière nationale.
En lien avec les partenaires institutionnels, les parlementaires et les acteurs de la filière forêt-bois, l’association s’engage pour la prise en compte des intérêts des communes et des territoires au sein de cette politique nationale.

La politique forestière territoriale menée par les Communes forestières est coordonnée par les élu.es. Au service de l’intérêt général, elle a pour but de développer les territoires à travers la mise en valeur de la forêt et du bois. L’association conduit des politiques forestières régionales qui favorisent l’autonomie énergétique et le développement de la filière forêt bois en circuit-court. Exemples : « 1 000 chaufferies en milieu rural », « 100 constructions en bois local », « Plans d’Approvisionnement Territoriaux (PAT) ».

Les Communes forestières veillent également au respect des engagements pris dans le cadre de l’ensemble des Contrats d’objectifs et de performance (COP) signés entre l’État, l’Office national des forêts (ONF) et la Fédération nationale des Communes forestières. Ces derniers fixent les modalités d’intervention et de financement de l’ONF notamment pour la gestion des forêts communales.

En effet, l’ONF est l’opérateur désigné par le code forestier pour gérer durablement les forêts publiques, y compris communales. Il propose des préconisations de gestion aux communes propriétaires de forêt, en lien avec leurs spécificités. Il met en œuvre les décisions du maire et du conseil municipal dans le cadre du régime forestier. Il peut aussi réaliser des prestations d’expertise et des travaux dans le cadre de missions contractuelles.


Défendre l’utilisation
des bois régionaux

L’association porte la voix des élu.es forestiers de Provence-Alpes-Côte d’Azur pour défendre, au cœur des politiques forestières, l’utilisation du bois local dans les constructions publiques (Bois des Alpes ™ ou pin d’Alep). Elle concoure aussi à satisfaire les besoins énergétiques des collectivités par l’utilisation du bois pour le chauffage des bâtiments des collectivités et les réseaux de chaleur.


Agir pour la transition
écologique des communes

L’association d’élu.es accompagne les maires dans leurs actions de préservation et de valorisation du patrimoine forestier. Elle agit pour une gestion durable de la forêt, sa prise en compte dans les politiques publiques et le développement des territoires. Actrices essentielles de la transition écologique et de la préservation de la biodiversité, les Communes forestières confirment leur rôle essentiel dans la lutte contre le changement climatique.


Rassembler et gérer les données
et ressources forêt bois

En lien étroit avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les Communes forestières développent et co-animent l’Observatoire régional de la forêt méditerranéenne. Ce centre de ressources en ligne, véritable outil d’évaluation des politiques publiques, assure le recueil, l’analyse et la diffusion de l’information et des données forêt et bois aux décideurs et acteurs des territoires.


Retrouver les documents officiels