Faire face au risque feu de forêt, une formation pour les élus de Vaucluse
Depuis plusieurs années le risque feu de forêt s’intensifie et se retrouve dans des zones jusqu’alors épargnées. Le feu est l’affaire de tous et les élus ont un rôle capital à jouer sur cette thématique. afin de les informer et former sur ce sujet, l’association des communes forestières de vaucluse propose une formation le 30 novembre prochain à velleron.
Les comportements humains et l’évolution des conditions climatiques engendrent un risque réel de voir les incendies « exceptionnels » d’aujourd’hui devenir la norme de demain.
Les Maires ont une responsabilité majeure dans la gestion de ce risque et devrons, sans aucun doute, s’investir toujours plus intensément dans des actions coordonnées de prévention et de défense des territoires.
Dans ce contexte, l’association des Communes forestières de Vaucluse, organise la session de formation :
Faire face au risque feu de forêt
le 30 novembre 2023 de 14h15 à 17h15
à Velleron
Cette session, organisée en partenariat avec la Direction Départementale des Territoires, le SDIS, et le Syndicat Mixte Forestier, sera notamment l’occasion de revenir, avec d’autres acteurs locaux, sur les actions menées dans le département, d’aborder le rôle des élus et la mise en œuvre des obligations légales de débroussaillement vis-à-vis du risque feu de forêt.
A cette occasion, le sénateur Jean BACCI, auteur de la proposition de loi visant à renforcer la prévention et la lutte contre l’intensification et l’extension du risque incendie, sera présent.