Forêt et urbanisme © Communes forestières

Élaborer et mettre en œuvre une Charte forestière de territoire 

Depuis 2001, un outil permet aux territoires de développer leur propre politique forestière : la Charte forestière de territoire (CFT). Définie et portée par les élu.e.s à l’échelle d’un territoire, la Charte forestière de territoire permet de rassembler l’ensemble des acteurs du territoire pour définir et mettre en œuvre en concertation une stratégie de développement basée sur la forêt et le bois.

 

> Les Communes forestières apportent appui politique et ingénierie technique et financière pour favoriser l’émergence et la mise en œuvre de ces stratégies forestières territoriales..

 

En savoir +

Le Réseau régional des territoires forestiers réunit les territoires et leurs élu.e.s à l’échelle de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il permet de favoriser l’intégration des enjeux forestiers dans les politiques de développement territorial à travers le partage et le retour d’expériences.

Ce réseau rassemble les territoires de CFT, outil de politique forestière locale, ainsi que ceux ayant choisi des stratégies forestières locales différentes (PNR, Pays, etc.). En 2020, la région compte 18 Chartes forestières de territoire, en projet, à l’étude ou en fonctionnement. Ce réseau comporte aussi un volet dédié aux animateurs de stratégies forestières, destiné à mutualiser les connaissances et échanger sur l’ingénierie technique et financière.

 

Par ailleurs, le Réseau alpin de la forêt de montagne effectue ce suivi pour les territoires de montagne, en lien avec leurs spécificités.

 

Insérer la forêt dans les politiques d’aménagement et de développement des territoires 

 

Les documents d’urbanisme définissent les conditions de l’aménagement durable des territoires. À cet égard, ils permettent de faire de la forêt et du bois une composante à part entière des territoires, grâce à leur approche intégrée et multifonctionnelle. Les élu.e.s doivent intégrer leur stratégie forestière à chaque étape de la construction du document d’urbanisme. Pour cela, ils et elles disposent d’outils d’aménagement de la forêt et de documents de planification urbaine.

 

>Les Communes forestières proposent d’accompagner les territoires et les communes dans l’insertion des enjeux forêt et bois dans leurs politiques et documents d’aménagement du territoire : Schéma de cohérence territoriale -SCOT, Plan local d’urbanisme (intercommunal) -PLU(i), Plan climat, Plan local de l’habitat -PLH…

 

En savoir + 

La forêt multifonctionnelle est une réponse environnementale, économique et sociale aux enjeux de développement durable des territoires. Les massifs boisés sont de véritables alliés pour la lutte contre le changement climatique, la purification de l’air, la préservation de la biodiversité, le développement économique local et la construction innovante et durable.

 

Atténuer les changements climatiques : pourquoi investir dans la forêt et le bois ?

 

Les espaces forestiers et la ressource bois jouent un rôle primordial dans la lutte contre le changement climatique et méritent leur place au cœur des stratégies de résilience de nos territoires. Ils doivent constituer des axes essentiels des plans climat des territoires ou PCAET.

 

>Les Communes forestières conseillent les territoires pour la prise en compte de la forêt et du bois dans leurs plans climat.

 

En savoir +

La forêt est le deuxième plus grand puits de carbone de la planète, après les océans. Tout au long de leur vie, les peuplements forestiers captent le CO2 rejeté et le stockent pour fournir de l’oxygène. Ce processus fait de la forêt un levier essentiel dans la lutte contre le changement climatique.

En conservant des peuplements jeunes et dynamiques, il est possible de maintenir, voire d’augmenter, le stockage de carbone fossile dans les arbres, tout en approvisionnant les filières bois locales en matière première. Le stockage du carbone se poursuit dans les produits en bois récoltés. Le bois utilisé en construction peut se substituer à d’autres matériaux énergivores et continue de stocker le carbone capté lors de la croissance de l’arbre.

 

Plus d’information auprès de :

Emily Arnoux, chargée de mission accompagnement des collectivités – emily.arnoux@communesforestieres.org 

 

Pour aller plus loinConduire des politiques territoriales