CRFC © Communes forestières

L’association porte la voix des élus des communes de Provence-Alpes-Côte d’Azur pour orienter les politiques forestières, satisfaire aux besoins énergétiques et défendre l’utilisation des bois locaux dans les constructions publiques, tels que le bois certifié Bois des Alpes ™ ou le pin d’Alep.

Les Communes forestières en Provence-Alpes-Côte d’Azur accompagnent les maires dans leurs actions de préservation et de valorisation du patrimoine forestier. Elles agissent pour une gestion durable de la forêt et sa prise en compte dans les politiques publiques, comme dans le développement des territoires. Les Communes forestières jouent aussi un rôle essentiel dans la transition écologique des territoires et la préservation de la biodiversité, agissant concrètement dans la lutte contre le changement climatique.

Dans le cadre du partenariat étroit qui les lie à la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, les Communes forestières développent et co-animent l’Observatoire régional de la forêt méditerranéenne, centre de ressources en ligne et outil d’évaluation des politiques publiques, basé sur le recueil, l’analyse et la diffusion de l’information et des données forêt et bois.