Biodiversité

Forêt : pourquoi mobiliser les citoyens ?

Entre montagne alpine et littoral méditerranéen, la forêt régionale est le miroir de cette richesse paysagère, abritant une biodiversité nationalement reconnue. Elle est aussi un lieu de loisirs et de détente pour la population, et même un symbole de la nature à protéger, engendrant de fortes attentes sociétales et parfois des conflits d’usages (sylvopastoralisme, cueillettes, activités sportives, observations naturalistes, etc.).

L’implication des citoyens dans la gestion forestière est primordiale pour comprendre et participer à la préservation et l’évolution des paysages. L’information et la sensibilisation aux principes de gestion des forêts et la prise en compte des besoins de la société sont donc également indispensables dans un dialogue régulier. Les élu.e.s se situent au cœur de ce dialogue, opérant des choix pour à la fois préserver et valoriser ce patrimoine naturel qui contribue à l’identité et l’attractivité des territoires.

  • Les Communes forestières s’engagent, à travers de nouveaux programmes (dans 1 000 communes, la forêt fait école), pour accompagner les élu.e.s dans leur rôle de médiateur au cœur des réflexions et débats pour le développement des territoires.