Sortie pédagogique à Annot
Sortie pédagogique à Annot

Le programme « Dans 1000 communes, la forêt fait école » en
Provence-Alpes-Côte d’Azur

APRèS UNE PHASE D’EXPÉRIMENTATION SUR 4 COMMUNES DE LA RÉGION DEPUIS 2021, LE PROGRAMME NATIONAL « DANS 1000 COMMUNES LA FORÊT FAIT ÉCOLE » S’EST DEPLOYÉ AVEC LE LANCEMENT DE 27 NOUVELLES FORÊTS PÉDAGOGIQUES EN 2023.

LE PRINCIPE : LES COMMUNES VOLONTAIRES CONFIENT À UN GROUPE D’ENFANTS LE SUIVI DE LA GESTION D’UNE PARCELLE DE FORÊT COMMUNALE. CE PROGRAMME PERMET D’IMPLIQUER LES ENFANTS DE FAçON CONCRÈTE POUR L’AVENIR DES FORÊTS : EN DEVENANT DES ACTEURS DE LEUR PARCELLE FORESTIÈRE, LES ENFANTS PEUVENT MIEUX EN COMPRENDRE LES ENJEUX TELle QUE SA GESTION DURABLE ET MULTIFONCTIONNELLE.

Grâce à un financement de l’Union Européenne (le FEADER), les communes de 6 territoires porteurs de Charte forestière dont 5 situés dans le massif alpin, ont pu candidater au dispositif des Forêts pédagogiques :

  • La Communauté de communes de la Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon Pays de Seyne (04) ;
  • La Communauté de communes de Serre-Ponçon (05) ;
  • Le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur (06) ;
  • Le Parc naturel régional des Alpilles (13) ;
  • Le Syndicat mixte du Massif des Maures (83) ;
  • Le Parc naturel régional du Mont-Ventoux (84).

D’autres partenaires régionaux et locaux sont impliqués tels que l’ONF, Fibois Sud, la Maison du Bois, la RNN de la Plaine des Maures… La coopération entre ces acteurs du territoire est de mise avec la volonté de créer un réseau de partage d’expériences et de mutualisation des compétences sur le programme.

En 2023 près de 850 enfants ont participé au dispositif, avec 31 communes engagées.

Cette démarche s’inscrit dans les politiques nationales et régionales en termes d’éducation citoyenne aux écosystèmes forestiers tel que « l’école du dehors », porté par les Ministères de la Transition Ecologique et de l’Education Nationale.

« Dans 1000 communes la forêt fait école » confie à un groupe d’enfants la gestion d’une parcelle de forêt communale en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Chaque groupe d’enfants d’écoles primaires, de centres de loisirs ou bien de conseils municipaux de jeunes, sort régulièrement dans « sa forêt » à la rencontre des multiples acteurs et usagers du territoire : le gestionnaire, des associations, des professionnels de la filière forêt-bois, le maire… Les Communes forestières proposent des outils pédagogiques accessibles aux enseignants et animateurs : livres, posters, jeux, fiches thématiques, carnets de sortie terrain, guide… Les enfants réalisent des sorties et activités variées sur leur parcelle : jeu de piste, herbiers, reconnaissance des essences, martelage d’arbres avec le garde forestier…

Ces petits « forestiers en herbe » découvrent ainsi la multifonctionnalité de la forêt à travers la pédagogie active, l’expérience par les sens et le contact direct avec la nature. Ils abordent diverses thématiques : gestion forestière, biodiversité, DFCI, changement climatique & crise sanitaire, forêt & société… Chaque année, les enfants transmettent leur parcelle à la génération d’écoliers suivante, qui prend le relais sur leur parcelle, afin de les sensibiliser à la transmission de ce patrimoine commun et au temps long de la gestion forestière.

Le programme va au-delà d’une simple sensibilisation des enfants : en renforçant le lien entre les enfants et la forêt, ils en deviennent les acteurs mais aussi des passeurs des connaissances qu’ils ont acquis via des évènements (inauguration, restitution de fin d’année) auxquels les parents et habitants de la commune sont conviés.

Les initiatives et propositions des enfants sont encouragées, ce qui tombe bien, car elles foisonnent ! Des sentiers pédagogiques ont été créés ; des arbres sont plantés afin de lutter contre le changement climatique ou bien pour diversifier les essences présentes ; certains vont même faire classe en forêt avec pour projet d’y installer du mobilier en bois pour accueillir la classe. Tandis que la forêt fait école, l’école se fera aussi en forêt !

Carte des forêts pédagogiques PACA