
Le programme « Dans 1000 communes, la forêt fait école » en PACA
Le programme national « Dans 1000 communes la forêt fait école » en est encore à sa phase d’expérimentation mais a déjà séduit plusieurs communes de la région. le principe : Les communes volontaires confient à un groupe d’enfants la gestion sur plusieurs années d’une parcelle en forêt communale. Des rencontres avec des acteurs du territoire comme le maire de la commune, des professionnels de la filière forêt-bois, le gestionnaire de la forêt, des associations, permettent aux enfants d’appréhender les questions forestières et de s’engager concrètement pour leur Forêt Pédagogique.
En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, quatre communes ont rejoint ce programme et se sont donc engagées sur le long terme à ce que des enfants gèrent une parcelle de leur forêt. La commune de Seyne dans les Alpes de Haute-Provence a été la première à s’engager sur le programme. Deux classes de CM1-CM2 étudient durant toute l’année scolaire la multifonctionnalité de la forêt avec une entrée biodiversité et acteurs de la filière. Cette thématique sera illustrée par des sorties sur la parcelle et l’intervention d’acteurs spécialisés qui leur permettront d’en découvrir un peu plus sur les paysages qui les entourent.
A Annot, dans le même département, la classe de CM1-CM2choisie est quant à elle responsable d’un sentier pédagogique. Il a été crée spécialement pour le programme et sur ce dernier il est prévu d’installer des panneaux de sensibilisation à destinations des usagers de la forêt. Collecte d’essences, prises de photos, rédaction de texte pour ces panneaux : tel était le travail exécuté le jour de l’inauguration de cette parcelle de forêt pédagogique.
La dernière inauguration de forêt pédagogique pour 2021 est celle de la commune Lamanon, située dans les Bouches-du-Rhône. Le 15 octobre 2021, les 3 classes (CE2-CM1, CM1-CM2, CM2) sélectionnées pour participer au programme, se sont rendues sur la parcelle et ont été sensibilisées sur les multiples facettes de la forêt. Durant l’année scolaire ils l’étudieront mais sous l’angle risque incendie. Pour l’année 2022-2023 c’est la thématique de la biodiversité et de l’accueil du public en forêt qui a été choisie, qui sera présentée aux enfants à travers de nombreuses interventions.
Dans les Hautes-Alpes c’est un conseil municipal de jeunes qui a rejoint le programme. L’inauguration de la parcelle forestière confiée a été faite en juin 2022, plusieurs interventions sont prévues sur les forêts et leur évolution au fil des saisons.