Journée dédiée à la filière bois et à la construction durable à Espinasses (05)
Le Groupe forêt du Comité de massif des Alpes s’est réuni vendredi 7 novembre 2025 à Espinasses dans les Hautes-Alpes.
La matinée était consacrée à deux sujets majeurs :
- l’intégration du Bois des Alpes dans les infrastructures des jeux olympiques ;
- les enjeux du développement du débardage par câble, illustrés par des retours d’expérience de l’Agglomération Arlysère et de l’ONF des Alpes de Haute-Provence.
L’après-midi portait sur le développement de menuiserie en pin sylvestre en Bois des Alpes. Une visite du Quartier du Claps a été organisée en partenariat avec la Commune d’Espinasses, BDMEnvirobat et l’association Bois des Alpes.
Elle a permis de présenter l’histoire du quartier et la forte ambition environnementale du programme de réhabilitation et de construction, qui concerne dans cette phase 34 logements.
L’architecte Jérôme Solari et Sébastien Maucci, assistant à maîtrise d’ouvrage du bureau d’études Albédo, ont retracé le déroulé du projet ainsi que les choix architecturaux et de rénovation. La visite a également permis de mettre en lumière la démarche Bâtiment Durable Méditerranéen et l’attention portée au choix des matériaux, notamment du Bois des Alpes. L’inscription de Bois des Alpes dans les marchés de maîtrise d’œuvre et marchés travaux a été accompagnée par les Communes forestières.
Plusieurs intervenants ont ensuite apporté leur témoignage sur l’organisation de la filière mobilisée pour répondre à cette commande inédite d’environ 500 menuiseries en pin sylvestre certifiées Bois des Alpes. Parmi eux :
- Stéphane Jeandillon, technicien forestier de l’ONF Savoie ;
- Philippe Baverey, association Bois des Alpes ;
- Pascal Mathat, gérant de la Menuiserie de la Tour (titulaire du marché) ;
- Nicolas Chambon, de la Menuiserie MNC, partenaire également.
Au total, 46 personnes ont pris part aux différents temps forts de cette journée : partenaires de la filière (Fibois, CAUE des Hautes-Alpes, ONF, entreprises…), collectivités et financeurs (DRAAF, Régions, Départements, Communes), contribuant ainsi à enrichir les échanges.

