Publié le 28 Avr 2023
Assemblée générale Alpes Maritimes

Assemblée générale : Les Communes forestières sont sur tous les fronts !

Afin de revenir sur cette année 2022 qui fut riche en évènements concernant la forêt et le bois, l’association des Communes forestières convie les élus municipaux et personnalités à leur Assemblée générale.

La gestion durable des espaces forestiers représente un enjeu fort dans les Alpes-Maritimes. En tant que propriétaire de forêt et aménageur du territoire, les communes sont responsables de la pérennité des peuplements forestiers communaux et peuvent agir pour encourager la gestion des forêts privées.

Les Communes forestières des Alpes-Maritimes c’est plus de 40 élus formés en 2022, un appui et une mobilisation des maires sur le risque incendie, une relance de la mobilisation de bois par la création de pistes forestière dans de nombreuses communes, mais aussi le développement du bois énergie face à la crise énergétique.

La forêt se place au cœur de nombreux projets dans le mandat des élus, c’est pourquoi notre association les forme et les accompagne.

A l’heure où les Communes forestières et l’ONF renouvellent leur convention de partenariat, fixant des actions communes pour la gestion durable de la forêt publique, et après la récente visite de la directrice générale de l’Office national des forêts à la Bollène-Vésubie. L’Assemblée générale retracera l’engagement de l’association sur la mobilisation des bois en forêt communale.