Publié le 03 Oct 2023
Bois construction Alpes Maritimes

Construire en bois locaux, des élus motivés pour lutter contre le changement climatique et développer durablement les territoires

Les élus s’emparent du sujet forestier pour mener des politiques environnementales et de développement économique dans les territoires. Les collectivités, en tant que propriétaires forestiers et maîtres d’ouvrage de bâtiments publics peuvent intégrer du bois local dans leurs projets de construction et rénovation. Afin de présenter le rôle de l’élu dans la prescription du bois local dans les projets de construction notre association propose une visite de scierie le 5 octobre 2023 à Biot.

Les élus peuvent choisir d’intégrer des bois locaux dans leurs projets de construction, afin d’améliorer la qualité environnementale des bâtiments, lutter contre le réchauffement climatique, valoriser les forêts et relocaliser l’activité économique de filière bois sur leur territoire.

Aujourd’hui, une vraie dynamique est à l’œuvre avec le développement de la certification Bois des Alpes dans les Alpes-Maritimes. Cette certification apporte une garantie d’origine et de qualité qui est inscriptible dans les marchés publics.

Cet après-midi de visite permettra aux élus présents d’échanger sur le sujet et de lancer pour l’avenir, une dynamique de projets en bois local dans le département.

Suite aux nouvelles normes de construction, RE2020, le témoignage du chef d’entreprise sur le marché du bois dans le département, la certification Bois des Alpes, permettra aux élus présents de repartir avec toutes les cartes en main pour proposer des projets de construction en bois local !