Publié le 21 Nov 2023
Politiques territoriales Alpes de Haute-Provence

La gestion des forêts privées, les élus acteurs de la mobilisation des propriétaires


A Volonne, les Communes forestières proposent aux élus du département une visite afin d’échanger sur un sujet majeur : la gestion durable des espaces forestiers privés et le rôle qu’ils peuvent jouer pour l’engager.

 

Le changement climatique et le risque incendie fragilisent les espaces forestiers. Pour s’assurer de leur pérennité, il est nécessaire de mettre en place des actions de gestion durable.

Dans les Alpes de Haute-Provence, plus de la moitié des forêts sont privées. Le morcellement des propriétés, la valeur des bois et des forêts rendent leur gestion complexe. Peu d’actions sont menées par les propriétaires pour garantir la qualité des peuplements forestiers et leur renouvellement à long terme.

A travers leur compétence d’aménagement du territoire et responsable de la sécurité, les élus ont les moyens d’agir ! C’est en ce sens que les Communes forestières organisent leur prochaine formation « Agir en forêt privée : réglementation et moyens d’action des élus ».

La commune de Volonne est précurseuse dans ce domaine. Mme la Maire, Sandrine Cosserat, présentera les modalités de mise en œuvre d’une coupe de bois publique-privée, de la prise de contact avec les propriétaires privés et des modalités d’exploitation des bois. Une visite de terrain est prévue en forêt afin d’échanger avec les propriétaires privés, la DDT, le CNPF, l’ONF, qui témoigneront de leur intérêt pour cette démarche.

Ainsi, cette formation permettra aux participants d’avoir toutes les cartes en main pour instaurer des actions auprès de la forêt privée.

Télécharger le communiqué