Publié le 28 Avr 2023
Gestion des forêts communales Alpes de Haute-Provence

Les Communes forestières forment les élus sur la commercialisation des bois de leur forêt


Les Communes forestières organisent une formation à destination des élus du département des Alpes de Haute-Provence le 2 mai prochain à Saint-André les Alpes afin de comprendre les enjeux et les différentes possibilités qu’offrent la commercialisation des bois des forêts communales.

Depuis plus de 30 ans, les Communes forestières prônent une politique de développement local basée sur l’usage et la transformation de notre ressource bois en circuit-court. L’usage du bois local dans la construction et le chauffage de nos bâtiments n’est plus à démontrer, les filières économiques se structurent dans cette optique et souhaitent garantir leur approvisionnement à partir de bois des forêts publiques du département.

D’une situation de surabondance de l’offre de bois et de déficit de débouché, la situation actuelle s’est inversée avec une croissance exponentielle de la demande de bois.
Cette situation à laquelle les communes ne sont pas préparés les amène à devoir plus que jamais jouer leur rôle de propriétaire et faire des choix ! Elles peuvent adopter une vision de propriétaire privé souhaitant maximiser leur revenu, mais avec une vision de filière, d’aménageur du territoire, dépositaire de l’intérêt général.

Les élus ont un rôle important à jouer au moment de la commercialisation du bois de nos forêts communales, en lien avec l’Office Nationale des Forêts, gestionnaires de nos forêts.

Le but de la formation des Communes forestières est donc d’informer les élus sur les différents choix possibles et de les aider à s’investir sur ce sujet en les accompagnant dans le processus de vente.
A la fin de l’après-midi, les élus auront toutes les cartes en main pour appliquer concrètement leur stratégie forestière en favorisant l’approvisionnement des entreprises locales et en choisissant de mieux maîtriser l’exploitation des bois.

 

Télécharger le communiqué