Publié le 04 Sep 2023
Bois énergie Hautes-Alpes

Partez à la découverte d’une filière structurée, lors de deux voyages d’études dans les Hautes-Alpes


Le bois énergie est une énergie d’avenir face à la hausse du prix des énergies fossiles. Dans ce contexte l’entité BoiSynergie, animée par les Communes forestières, l’Ademe, la DRAAF et la Région, organise, deux voyages d’étude le 11 et 12 septembre dans l’Embrunais et le 16 et 17 octobre, dans le Guillestrois Queyras. Les élus venant d’autres départements pourront voir cette filière d’avenir structurée.

En fin d’année 2022, le bois énergie, énergie d’avenir face aux crises énergétiques sans précédent, a fait parler de lui. En effet les collectivités qui avaient fait le choix de cette énergie n’ont pas vu le prix de leurs factures s’envoler ! Depuis, cette dernière suscite de l’intérêt auprès de nombreux élus et fait parler d’elle.

Dans le département des Hautes-Alpes, la filière bois énergie est un bel exemple de développement durable pour les départements de la Région. Avec ses 263 790 hectares de forêt et ses 116 chaufferies bois énergie en fonctionnement, ce département dynamique est en pleine transition écologique et économique.

En organisant un voyage d’étude à destination des élus des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône et de Vaucluse, notre entité a pour objectif de présenter le potentiel à développer sur leurs départements.  Penser à la filière bois et bois énergie, de façon locale c’est insérer les collectivités dans la transition énergétique.

Durant deux jours, plusieurs visites et rencontres sont prévues en chaufferie, en forêt et sur les plateformes bois déchiqueté. Ce qui permettra aux élus des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône et de Vaucluse de venir à la rencontre des collectivités et des acteurs de la filière pour s’inspirer des actions locales menées.

Télécharger le communiqué