Publié le 15 Juin 2023
Gestion des forêts communales
Vaucluse
Régénération naturelle, quelles actions des communes pour la pérennité des forêts ?
Les élus sont propriétaires de leur forêt communale, ils se doivent de l’entretenir et d’assurer sa gestion durable, sous les conseils de l’Office national des forêts. Mais lorsque celle-ci dépérit à cause du réchauffement climatique, les élus doivent s’informer et se former sur le sujet pour agir ! C’est pourquoi l’association des Communes forestières de Vaucluse organise une visite en forêt communale de Grambois.
Le changement climatique engendre de multiples épisodes de sécheresse, favorise l’éclosion d’incendie et la survenue d’attaques parasitaires qui fragilise nos forêts.
Sans accompagnement, ces espaces sont amenés à se détériorer et à ne plus remplir leurs rôles : maintien de l’eau et des terres, préservation de la biodiversité, stockage du carbone… sans compter la perte de production de bois et d’attrait récréatif pour nos concitoyens.
Pour aider la forêt à se renouveler et assurer ses fonctions, il est nécessaire d’investir dans des travaux, qui assurent sa pérennité, améliore sa composition et sa valeur.
De nombreux dispositifs financiers existent pour mener à bien ces travaux et seront présentés lors de cette visite. L’Office national des forêts, aux côtés de notre association, se tiendra à disposition des élus pour répondre à toutes leurs interrogations.
A la fin de cette matinée, les élus présents connaîtront les enjeux de la pérennité de nos peuplements forestiers et les processus de régénération naturelle.
Télécharger le communiqué