Les Communes forestières sensibilisent les élus à la bonne gestion de leurs forêts communales pâturées
En matière de pastoralisme, les Maires ont un rôle à jouer, souvent méconnu. La mise en place de pratiques sylvopastorales implique que les communes s’assurent de la régénération des forêts communales pâturées en mettant en place une gestion adaptée.
Le Pastoralisme est une composante essentielle du territoire de Vaucluse. La demande des éleveurs se renforce auprès des collectivités pour le pâturage en forêt communale. Les élus doivent alors être en mesure de répondre à ces sollicitations. Afin de comprendre les tenants et les aboutissants, l’association des Communes forestières de Vaucluse propose une session de sensibilisation le 2 février 2023 à Saint-Saturnin-les-Apt :
« Elus, assurez la bonne gestion des forêts communales pâturées »
De 14h15 à 17h
Le sylvopastoralisme est une pratique ancestrale dans le Sud de la France. Ces dernières années, la demande des éleveurs pour le pâturage en forêt s’est faite plus pressante auprès des élus, pour causes : l’urbanisation des surfaces agricoles, le réchauffement climatique. Le pastoralisme en forêt permet aux éleveurs de bénéficier d’une ressource herbacée ombragée.
Les acteurs forestiers et agricoles seront présents à cette session de sensibilisation, et présenteront les conditions de mise en œuvre du sylvopastoralisme en vue de répondre aux attentes des éleveurs tout en assurant une activité forestière.