Publié le 04 Oct 2021
Politiques territoriales Bouches-du-Rhône

A Lamanon, la forêt s’invite en classe


La commune et l’école de Lamanon s’engagent dans le programme « Dans 1000 communes, la forêt fait école » porté par les Communes forestières. Ce ne sont pas moins de trois classes de CM1-CM2 qui seront responsables de la gestion d’une parcelle de la forêt communale et porteront des projets de mise en valeur de la forêt et de ses usages.

 

Un projet pour renouer le lien entre la forêt et l’ensemble des usagers

Dans une volonté de contribuer à sensibiliser les jeunes générations à travers une immersion dans une expérience concrète de gestion d’espace naturel, les Communes forestières ont lancé le programme d’éducation à la forêt « Dans 1000 communes, la forêt fait école ». Les communes volontaires peuvent ainsi confier à un groupe d’enfants la gestion sur plusieurs années d’une parcelle en forêt communale. Des rencontres avec des acteurs du territoire comme le maire de la commune, des professionnels de la filière forêt-bois, le gestionnaire de la forêt, des associations, permettent aux enfants d’appréhender les questions forestières et de s’engager concrètement pour leur Forêt Pédagogique.

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, deux communes dans les Alpes de Haute-Provence sont déjà engagées dans ce programme.

 

La commune et l’école de Lamanon s’impliquent dans ce projet fédérateur

La commune de Lamanon est convaincue de l’intérêt de ce programme permettant aux enfants de découvrir tous les apports des forêts qui constituent leur paysage, leur environnement. Une parcelle de forêt communale, à La Charlotte a été choisie en concertation avec les élus, l’école et l’Office national des forêts (ONF), gestionnaire des forêts publiques. C’est une parcelle de 21 hectares qui possède principalement des pins d’Alep, et sur laquelle les enseignantes vont proposer à leurs élèves d’étudier les multiples fonctions de de la forêt avec cette année une entrée sur le risque incendie en forêt.

Télécharger le communiqué