Les maires des Alpes-Maritimes répondent à «l’Appel de la Forêt »
Retours sur l’Assemblée générale des Communes forestières Alpes-Maritimes
Le 28 avril 2026, l’Assemblée générale des Communes forestières des Alpes-Maritimes s’est tenue au Conseil départemental, réunissant une cinquantaine de maires et d’élus du département.
Placée sous le signe de « L’Appel de la Forêt », cette rencontre marque une évolution nette autour les enjeux forestiers, désormais considérés comme un sujet prioritaire pour les collectivités du territoire.
L’événement s’est déroulé avec la présence de Charles-Ange Ginésy, Président du Conseil départemental, de Jean-Paul David, Président de la Commission Agriculture, Ruralité, Élevage et Forêt de la Région et d’Eric Lefèvre, Directeur des territoires et de la mer.
Les maires présents ont élu leurs nouveaux représentants aux Communes forestières.
Le Conseil d’administration a renouvelé sa confiance à Martine Barengo-Ferrier, réélue à la présidence pour le mandat 2026- 2032.
Une forte mobilisation face aux défis forestières
Dans un contexte marqué par les crises successives — crise sanitaire, tempête Alex et évolutions réglementaires — les Communes forestières ont rappelé l’importance d’un réseau solidaire, mobilisé et résilient pour accompagner les collectivités.
Ces échanges ont mis en avant le rôle central de la forêt dans les politiques territoriales :
- préservation de la qualité de vie ;
- attractivité des territoires ;
- prévention des risques naturels ;
- développement d’une énergie renouvelable locale.
La forêt apparaît désormais comme un levier majeur de transition écologique et d’adaptation des territoires.
Des victoires concrètes pour les communes
L’association a salué plusieurs avancées législatives et fiscales obtenues en faveur des communes, notamment :
- l’assouplissement du régime forestier ;
- le maintien de la TVA à 10 % pour les travaux forestiers ;
- les progrès sur les Obligations Légales de Débroussaillement (OLD).
Une association renforcée et structurée
Grâce à une réorganisation interne et à la consolidation de ses partenariats, l’association affiche une proximité accrue avec les élus locaux pour les accompagner dans leurs projets.
Cap sur le mandat 2026-2032
Avec une présidence reconduite et une mobilisation en hausse, les Communes forestières entendent accélérer leurs actions. Pour ce nouveau mandat, l’objectif est clair : faire de la forêt le pilier central de la gestion des risques naturels et de la transition écologique dans les Alpes-Maritimes.
Lors de son rapport moral, la Présidente Martine Barengo-Ferrier a rappelé :
« Les enjeux de la forêt et du bois sont nombreux et animent la vie municipale au quotidien : renouveler et préserver nos forêts, assurez la sécurité de nos administrés, développer la filière bois locale et les circuits courts vecteurs d’emplois, valoriser le bois source d’énergie et de construction durable, renforcer la sensibilisation citoyenne, organiser l’accueil du public … la liste est longue des défis qui se présentent à nous. Aucune commune, qu’elle soit propriétaire ou pas, ne peut plus désormais dire que la forêt ne la concerne pas. […]
Aujourd’hui notre association est pleinement en ordre de marche pour engager dès demain les travaux du nouveau mandat, avec des adhésions reparties à la hausse, mais que nous allons devoir conforter, une équipe en place opérationnelle et efficace pour répondre à vos besoins, des partenariats renouvelés et renforcés, nous permettant d’être à vos côtés.
Tout est réuni pour qu’ensemble nous faisions des forêts de nos communes des espaces de vie respectueux et porteurs d’avenir pour nos territoires. »
Crédit photo : Préfecture des Alpes-Maritimes