Publié le 23 Juin 2022
Politique régionale Vaucluse

Jean-Pierre Ranchon, nouveau Président des Communes forestières de Vaucluse !

Jean-Pierre RANCHON succède à Laurence CHABAUD-GEVA à la Présidence des Communes forestières de Vaucluse. L’association œuvre à la valorisation locale et durable des espaces forestiers. Créé en 2019, elle compte déjà 33 adhérents dans le Vaucluse et participe à un réseau national de 6000 collectivités.

Créé en 2019 par des élus locaux, les Communes forestières de Vaucluse agissent auprès des élus municipaux pour une gestion durable de la forêt, sa prise en compte dans les politiques publiques et le développement des territoires. Véritable force politique pour la préservation et la valorisation des forêts, elles sont un acteur essentiel de la transition écologique et de la préservation de la biodiversité.

Depuis 2020, Mme CHABAUD-GEVA a mis toute son énergie à la recherche de nouveaux adhérents, à l’animation des Communes forestières dans le département. En témoigne les nombreuses manifestations et formations d’élus organisées. Toutefois ses fonctions d’élus, couplées à son activité professionnelle, ne lui laissent plus la disponibilité requise par la Présidence d’une association en plein développement.

Ce 16 juin le conseil d’administration des Communes forestières a ainsi nommé Jean-Pierre RANCHON à sa Présidence. Maire-adjoint de Sault et Vice-président du Parc naturel régional du Mont-Ventoux délégué à la biodiversité, la forêt et les espaces naturels, M. RANCHON était déjà très impliqué dans l’animation de l’association qu’il vice-présidait.

Dotées d’une équipe d’élus et de techniciens, les Communes forestières proposent à leurs adhérents un accompagnement personnalisé, permettant de définir et mettre en œuvre une politique forestière adaptée aux enjeux forestiers locaux.

M. RANCHON souhaite faire connaître l’association à un plus grand nombre de communes encore, leur véhiculant des valeurs comme la préservation de l’intérêt général des forêts, la gestion durable et multifonctionnelle de la forêt, ou encore le rôle central des élus dans la politique forestière des territoires

Très attachée au rôle des Communes forestières auprès des communes, Mme CHAVAUD-GEVA a souhaité poursuivre le travail engagé en tant que Vice-Présidente.