Publié le 10 Juin 2022
Politique régionale Bouches-du-Rhône

Les élèves de Lamanon présentent leur travail sur leur forêt pédagogique !

Depuis plusieurs années, les élus des communes adhérentes des Communes forestières constatent que l’opinion publique s’enferme dans une image figée de la forêt qui tend à oublier le lien entre les différentes fonctions de la forêt et de ses usages. Face à cette situation, il y a nécessité d’agir pour reconnecter les administrés avec l’espace forestier et son rôle dans les territoires. Dans ce sens, la commune de Lamanon a souhaité participer à la démarche « Dans 1000 communes la forêt fait école » initiée par les Communes forestières. Elle a mis à disposition une parcelle de forêt communale à trois classes de l’école élémentaire. Les élèves deviennent ainsi acteurs de la gestion forestière.

Avec ce programme, les Communes forestières s’investissent aux cotés des élus sur les questions d’éducation à la forêt afin de renforcer le lien forêt / société dans un contexte de changement climatique et de participation grandissante de la société civile dans les débats sur la gestion forestière.

Compte tenu du lien fort qui existe entre les communes, leur école et la forêt, l’objectif du projet est de faire des forêts un outil pédagogique dépassant le simple cadre de l’information aux enfants. Le programme propose aux communes propriétaires de forêt de confier à un groupe d’enfants (écoles, conseil municipal de jeunes, centre d’accueil périscolaire) une parcelle en forêt. Avec les enseignants et les élus, des thématiques de travail et un programme d’actions (visites sur la parcelle, rencontres de professionnels, d’associations, d’usagers de la forêt…) sont définis.

La première forêt pédagogique des Bouches-du-Rhône a vu le jour en septembre 2021 à Lamanon où trois classes de l’école élémentaire de la commune sont impliquées pour gérer une parcelle de forêt. Durant cette première année scolaire, la défense des forêts contre les incendies a été la thématique mise à l’honneur.

Un évènement de restitution du travail effectué est organisé le 17 juin prochain dans le Parc municipal de la commune. Autour d’une exposition présentant leurs différents travaux, les élèves donneront leurs retours sur cette première année de forêt pédagogique auprès de leurs parents et des personnalités publiques présentes. Rendez-vous à :

« La forêt pédagogique de l’école de Lamanon »

Le vendredi 17 juin 2022 de 14h à 16h

Dans le Parc municipal

Journalistes vous êtes conviés à participer à cet évènement