Gestion des forêts communales Politique

Et ça recommence


Au Conseil d’administration de la Fédération nationale des Communes forestières ce 25 juin 2021 à Clermont-Ferrand, les Président·e·s et élu·e·s de PACA portent haut et fort la voix des communes de la région. Aux côtés des représentants des Communes forestières de toute la France, ils expriment ras le bol et exaspération face au mépris de l’État qui demande une contribution supplémentaire aux Communes forestières pour financer l’Office national des forêts (ONF).

Les communes, qui investissent déjà beaucoup pour la gestion et la préservation de leurs forêts n’ont pas les moyens de voir passer les 2 €/ha/an versés à l’ONF à 6 €/ha/an à l’horizon 2023.
Dans le même temps, l’ONF réduit ses moyens d’actions sur le terrain. Payer plus pour avoir moins, voilà ce qui attend les communes.
Une opposition totale est exprimée par les élus qui se réservent la possibilité de prendre des mesures de rétorsion et ont défini leur plan de bataille à l’échelle nationale.
Faudra-t-il demander aux concitoyens de payer leurs promenades en forêt, à la fiscalité locale de financer la protection de la biodiversité et la gestion de cet espace naturel ? La fiscalité locale n’a pas à payer l’absence d’ambition de l’État pour ses forêts, que la loi place pourtant sous la sauvegarde de la Nation.

En pratique

Lire le communiqué de la Fédération nationale

Actualité suivante